Et si cet été, nous relisions : Dans l’encrier de la douceur angevine 2023 – Tome 4

4ème recueil pour cette série “Dans l’encrier de la douceur angevine“. Le fil conducteur de l’Anjou est repris par chaque auteur de la maison d’édition qui en a tiré une nouvelle. Cette fois-ci, le défi à relever est que le texte de chacun ait un rapport avec cette photo de l’Anjou sous la neige. De quoi se rafraîchir en cette saison estivale !

Leur plume a conduit les auteurs dans des directions différentes. Ce paysage leur a inspiré l’amour, la protection de la nature, les arts avec la musique et la sculpture, la transmission.
Sylvie Trudelle, avec « L’Assaut », et Véronique Paumard, avec « Troublante disparition », signent leur premier polar : enquête, suspens, et amour sous-tendent les relations entre les personnages. Celui de Patrick Corvaisier, dans « Les hautes-vignes-Marcel », parcourt les vignes, conte l’histoire du métier de vigneron et partage l’amour ressenti devant le fruit de son travail : le vin. Marie-Christine Theetten-Sabatié, avec « Y aura-t-il encore de la neige à Noël ? », narre un face-à-face entre celle qui a connu les bons moments, vécus en ces hivers enneigés, et sa petite-fille émerveillée par tous les souvenirs de sa grand-mère.

Quant à Pierre Rêve, il a écrit, pour ce recueil, « Le Boléro ». Un texte qui tisse un lien entre les rangs de vignes endormis et la partition époustouflante du compositeur Maurice Ravel. Dans un second récit, « Jim et Jeanne », la neige, matériau éphémère qui, le temps de la froidure, permet l’art sculptural, offre aussi une rencontre coup de foudre entre deux amoureux passionnés par la nature.