L’Anjou ligérien autour de Saumur, de Cunault, du Thoureil est propice à cela.
La plume de Pierre Jouan traduit la complexité de Darneville, les angoisses de Marie à ne pas savoir qui on est quand on ne sait pas d’où on vient, les cas de conscience : laisser ou non vivre un traître en temps de guerre, les interrogations de Michel au sujet de la paternité. Mais il sait aussi laisser s’exprimer Yvonne dans son parler si direct.
Post Views:126
Pierre Jouan
"De ma naissance au fond du Golfe du Morbihan à l'Anjou du Baugeois, j'ai cheminé à Paris, de mon H L M, au pied des Buttes Chaumont, jusqu'aux chambres d'étudiants.
J'ai bifurqué vers la Touraine et l'artisanat de création traversant, dans le désordre, vie communautaire, objection de conscience, mai 1968 (regardé depuis les lointaines Cévennes ) puis, de retour dans le Bourgueillois, accueillant le passage incessant dans nos ateliers de jeunes fuyant la ville à la recherche de l'âge d'or.
Notre communauté aura duré une douzaine d'années après quoi nous avons trouvé, ma compagne et moi, en 1977, près de Baugé en Maine-et-Loire, le lieu idéal pour tisser et créer objets et jeux en bois précieux.
Quarante années d'une vie d'harmonie et de paix.
« L'ange qui l'emporta n'a pas voulu me prendre » (Théophile Gautier) mais, en cadeau, il m'a laissé le goût de la Poésie."
Pierre Jouan prend goût à l’écriture de nouvelles dans : « Dans l’encrier de la douceur angevine », recueil regroupant des textes en lien avec l’Anjou écrits par différents auteurs de la maison d’édition.
Il poursuit avec un roman : « La Vie est un livre d’histoires » ; divers personnages se rencontrent au gré de la vie et l’on suit leurs trajectoires parsemées de complicité, d'imprévus, d’amours, de drames.